Environnement Préparé

Un environnement préparé

Maria Montessori a observé rigoureusement des enfants tout au long de sa carrière, dans différentes conditions et dans de nombreux pays. Elle en conclu qu’il existe 4 plans de développement dans le voyage jusqu’à l’âge adulte : 0/6 ans, 6/12 ans, 12/18 ans et 18/24 ans. 

  • Dans le premier plan, l’enfant se construit lui-même. 
  • Dans le second il devient un être social.
  • Dans le troisième, adulte naissant, il découvre son identité propre.
  • Et dans le quatrième il trouve sa voie, sa place dans la société, son utilité.

En tout temps et en tout lieu, chaque humain passe par ces quatre plans de développement. Pour que l’adulte qui en résulte exprime son plein potentiel il faut  que les besoins spécifiques à chaque période de croissance aient été satisfaits.

A chaque stade correspond un environnement préparé favorable à l’épanouissement.

Ce qui nous permet de préparer l'environnement, c'est notre connaissance des caractéristiques et des besoins de chaque plan.

L’école Montessori de la Fouillouse est une réponse adaptée aux besoins des enfants de la fin du premier plan et du deuxième plan de développement. 

L’ÉCOLE EST UN LIEU DE VIE

Tout est organisé pour que l’enfant puisse y vivre en liberté. Ici les déplacements sont libres et les activités autonomes sont majoritaires. L’enfant choisi son activité et peut aller à son rythme.

Tout est prétexte à apprendre, à faire, à se poser des questions et à approfondir.

Les adultes s’efforcent de montrer l’exemple, de ne pas interrompre inutilement le travail des enfants et d’agir le plus possible de manière indirecte.

L’ambiance est un lieu ordonné, apaisant et harmonieux dans lequel l’enfant peut se repérer facilement. Chaque chose a une place et une seule.